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pont du pertuis
27 février 2007

Sud-Ouest du 27 février 2007

BACALAN. -- Préservation du patrimoine industriel ou fluidité de la circulation ? L'avenir du pont du pertuis crée le débat

Questions sur le pont

: Alain Mangini

  Le pont tournant du pertuis
PHOTO ALAIN MANGINI

Des habitants de Bacalan ont le sentiment que leur quartier s'asphyxie et qu'il faut faire quelque chose pour le désenclaver. La question du passage des bassins à flot en est une illustration. Celui-ci ne peut s'effectuer actuellement que sur un demi-pont, alors qu'avant 2000 trois étaient proposés pour gagner le centre-ville.
De nombreuses personnalités du quartier estiment que le remplacement envisagé du pont du pertuis risque « de nuire de façon définitive aux activités nautiques du deuxième bassin à flot ».
Pour mieux comprendre la situation, l'idéal est de dresser un plan des lieux.
A moins de passer par les routes vers le Médoc, les liens terrestres entre Bacalan et le reste de Bordeaux se limitent aux possibilités suivantes : le chemin le plus encombré et le moins direct passe par les boulevards et la place Latulle. Près de la Garonne, le passage s'effectue sur deux ponts tournants, communément nommés « aval » et « amont », au-dessus de deux écluses. Leur fonctionnement est quelque peu perturbé par les travaux préparatoires à l'arrivée du tramway.
Question. Lorsqu'un seul pont subsistera, que se passera-t-il lorsqu'un navire souhaitera emprunter les écluses ?

Pont du pertuis menacé. Le pont du pertuis pourrait être une solution. Le deuxième bassin à flot, celui qui borde la base sous-marine, est séparé du bassin numéro un par un goulet, le pertuis. Un pont, tournant lui aussi, permettait jusqu'en 2000 le passage des véhicules. Il est désormais fermé à toute circulation, permettant le seul passage des bateaux.
Alors que la CUB et le Port autonome voudraient le détruire, au profit d'un pont neuf, un collectif d'habitants et d'associations du quartier s'oppose à cette solution par le biais de courriers officiels et d'un blog (1). Leur action ne souhaite en rien retarder l'arrivée du tramway sur Bacalan ni gêner la circulation. Seulement, alors que le pont est fermé à tout passage depuis plus de six ans, « il serait regrettable de choisir dans la précipitation une solution qui ne satisferait pas l'ensemble des parties ».
Questionné à ce propos, Alain Rousset, président de la CUB, a réagi le 12 décembre dernier : « Comme vous le savez, je suis très attaché à ce que le passé industriel et maritime du quartier de Bacalan et du Port de Bordeaux soit valorisé dans l'aménagement général du quartier. C'est ainsi qu'après expertise, la décision a pu être prise de conserver la grande écluse et de permettre ainsi aux bateaux de gabarit important, et en particulier aux multicoques, de pouvoir accéder aux bassins à flot (...). Il appartient désormais au Port autonome de Bordeaux de mener à bien cette opération selon les modalités qui lui sembleront les meilleures, mais la Communauté urbaine de Bordeaux souhaite que soient respectés les engagements financiers. »

« Réparable ». Entre préservation du patrimoine industriel, circulation et engagements financiers, le choix reste cornélien.
Robert Venturi émet une préconisation : « Les expertises menées sur le pont actuel ont démontré qu'il était réparable, à un coût peut-être supérieur à son remplacement par un petit pont, mais sans condamner l'avenir du bassin à flot nø 2. Et en préservant toutes les capacités des bassins à flot, ceci permettant de faire face à d'éventuelles nouvelles activités. »
Pour information, la dernière proposition du Port autonome prévoyait de réduire le pertuis de 25 à 9 mètres, empêchant ainsi l'arrivée de grands bateaux dans le deuxième bassin à flots.
De plus, le pont du Pertuis reste un élément clé du patrimoine historique de Bordeaux.
(1) www.pontdupertuis.canalblog.com

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