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pont du pertuis
30 mars 2007

éditorial du site de Philippe Dorthe, conseiller général du 1er canton de Bordeaux

Pont du Pertuis : une histoire d'avenir...

Après les écluses et leurs deux ponts tournants, il ne reste plus qu’à sauvegarder le pont du Pertuis des bassins à flot et, ainsi, ce très bel ensemble architectural de l’histoire industrielle et maritime de Bordeaux sera totalement sauvé.

En effet, un projet du Port Autonome prévoit la destruction de cet ouvrage d’art, pour le remplacer par un petit pont neuf, en réduisant le pertuis de 25 mètres à 9 mètres.

Une double erreur !

Construit en 1911, le pont du Pertuis est aujourd’hui le seul du genre qui existe encore en France. Il est partie intégrante du complexe historique fluvio maritime que constituent les écluses, les trois ponts tournants, les bassins à flot et les deux formes de radoub (cales sèches).

Détruire le pont du Pertuis équivaudrait à détruire une flèche de la cathédrale Saint-André et à la remplacer par une tour de béton plus petite.

En terme économique, réduire le pertuis de 25 à 9 mètres interdirait définitivement aux bateaux de plus de 9 mètres de large de pénétrer dans le bassin à flot n°2. Cette situation diminuerait considérablement la rentabilité du futur port de plaisance et d’hivernage prévu à cet endroit. En effet, pour aller vers un équilibre financier, il est fondamental de proposer des prestations d’amarrage et de petite maintenance à des armateurs de navires de capacité moyenne comme, par exemple, les barges qui transportent les éléments de l’Airbus A380.

De plus, une alvéole de la Base sous marine a été entièrement rééquipée d’un pont roulant et autres appareils de levage, il y a quelques années, quand on a installé le Conservatoire International de la Plaisance.

Un pont historique, un pertuis de 25 mètres, un bassin à flot de belle capacité, des installations de levage remises à neuf il y a moins de dix ans…toutes les conditions sont remplies pour assurer une rentabilité économique au futur concessionnaire du port de plaisance.

Heureusement, un espoir point à l’horizon, puisque aujourd’hui nous savons que la remise en état de ce pont coûterait moins cher que le projet actuel, avec un temps de mise en œuvre identique. Ces éléments nouveaux pourraient être de nature à faire évoluer la situation.

Oui, le pont du Pertuis est bien un monument historique tourné vers l’avenir ! Voilà un pont qui a traversé la guerre de 1914, la guerre de 1940 et ses violents bombardements. A-t-il survécu à tout cela pour, aujourd’hui, tomber sous les coups des décisions administratives ?

Espérons que la sagesse des hommes prenne le bas sur une fausse modernité qui aurait comme résultat de renier l’histoire et d’interdire tout avenir.

                                                               Philippe Dorthe

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