Journal Sud Ouest du 6 juillet 2007
BASSINS A FLOT. -- Le Port autonome vient de décider de remplacer le pont du pertuis par un pont neuf. Mais ses défenseurs pourraient néanmoins le sauver...
Le pont va faire des vagues
: Denis Lherm |
Le pont du Pertuis, à Bacalan, sur le canal qui relie les deux bassins à flot, fermé à la circulation depuis 2000 PHOTO ARCHIVES STEPHANE LARTIGUE |
Le Port autonome de Bordeaux (PAB) a pris hier la décision de
construire un pont neuf à la place du pont du pertuis, qui sera donc
préalablement détruit. Cette décision intervient après des années
d'incertitude concernant le sort à réserver à ce pont construit en 1911
sur le pertuis qui relie les deux bassins à flot, dans le quartier de
Bacalan. Depuis l'an 2000, victime de l'usure, il est fermé à la
circulation. Le PAB, la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) et la
mairie ont longtemps hésité entre la réhabilitation et le remplacement
par du neuf. Depuis hier, la question est donc tranchée. Le pont du
pertuis sera détruit dans les mois qui viennent et remplacé par un pont
neuf opérationnel début 2008. Cette solution s'est imposée, indique la
direction du PAB, parce qu'elle est « la seule acceptable » et
compatible avec l'enveloppe de l'appel d'offres. La réhabilitation
coûterait 25 % de plus que le neuf, estimé à 1,7 million d'euros.
Solution acceptable pour le PAB donc, mais pas pour les défenseurs du
pertuis. Ces derniers considèrent le pont comme un élément du
patrimoine portuaire de Bordeaux et ont beaucoup lutté pour sa
réhabilitation. Philippe Dorthe, conseiller général PS de Bacalan, ne
désespérait pas, hier, de sauver l'ancien pont : « Le président de la
CUB, Alain Rousset, m'a appelé juste après la décision du PAB. Je lui
ai expliqué que le pontonier qui proposait de réhabiliter préconisait
une circulation alternée sur le pont, mais qu'il pouvait tout aussi
bien prévoir deux voies pour les voitures, plus des piétons et des
vélos. Or, cette précision n'a été retenue dans la synthèse du PAB
présentée en commission d'appel d'offres. Je lui ai aussi dit qu'avec
le pont neuf, le pertuis passera de 25 à 8 mètres de large. C'est la
fin de tout projet de port de plaisance dans le bassin nø2. Aucun
concessionnaire ne le prendra en gestion s'il ne peut y faire entrer
les catamarans. »
Selon
Philippe Dorthe, aucune offre des entreprise n'ayant été déclarée
irrecevable, le PAB dispose de 90 jours pour signer les marchés. S'il
signe avant et lance les travaux, le pontonier écarté peut déposer un
recours. « Le président de la CUB est sensibilisé, tout n'est pas perdu
», estime-t-il.