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pont du pertuis
7 juillet 2007

Journal Sud Ouest du 6 juillet 2007

BASSINS A FLOT. -- Le Port autonome vient de décider de remplacer le pont du pertuis par un pont neuf. Mais ses défenseurs pourraient néanmoins le sauver...

Le pont va faire des vagues

: Denis Lherm

  Le pont du Pertuis, à Bacalan, sur le canal qui relie les deux bassins à flot, fermé à la circulation depuis 2000
PHOTO ARCHIVES STEPHANE LARTIGUE

Le Port autonome de Bordeaux (PAB) a pris hier la décision de construire un pont neuf à la place du pont du pertuis, qui sera donc préalablement détruit. Cette décision intervient après des années d'incertitude concernant le sort à réserver à ce pont construit en 1911 sur le pertuis qui relie les deux bassins à flot, dans le quartier de Bacalan. Depuis l'an 2000, victime de l'usure, il est fermé à la circulation. Le PAB, la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) et la mairie ont longtemps hésité entre la réhabilitation et le remplacement par du neuf. Depuis hier, la question est donc tranchée. Le pont du pertuis sera détruit dans les mois qui viennent et remplacé par un pont neuf opérationnel début 2008. Cette solution s'est imposée, indique la direction du PAB, parce qu'elle est « la seule acceptable » et compatible avec l'enveloppe de l'appel d'offres. La réhabilitation coûterait 25 % de plus que le neuf, estimé à 1,7 million d'euros.
Solution acceptable pour le PAB donc, mais pas pour les défenseurs du pertuis. Ces derniers considèrent le pont comme un élément du patrimoine portuaire de Bordeaux et ont beaucoup lutté pour sa réhabilitation. Philippe Dorthe, conseiller général PS de Bacalan, ne désespérait pas, hier, de sauver l'ancien pont : « Le président de la CUB, Alain Rousset, m'a appelé juste après la décision du PAB. Je lui ai expliqué que le pontonier qui proposait de réhabiliter préconisait une circulation alternée sur le pont, mais qu'il pouvait tout aussi bien prévoir deux voies pour les voitures, plus des piétons et des vélos. Or, cette précision n'a été retenue dans la synthèse du PAB présentée en commission d'appel d'offres. Je lui ai aussi dit qu'avec le pont neuf, le pertuis passera de 25 à 8 mètres de large. C'est la fin de tout projet de port de plaisance dans le bassin nø2. Aucun concessionnaire ne le prendra en gestion s'il ne peut y faire entrer les catamarans. »
Selon Philippe Dorthe, aucune offre des entreprise n'ayant été déclarée irrecevable, le PAB dispose de 90 jours pour signer les marchés. S'il signe avant et lance les travaux, le pontonier écarté peut déposer un recours. « Le président de la CUB est sensibilisé, tout n'est pas perdu », estime-t-il.

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