Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pont du pertuis
11 février 2007

Descriptif technique du pont tournant du pertuis

Situation : bassins à flot, cours Henry Brunet

Date de mise en service : 1911-1912

Fonction : pont de communication entre les bassins n°1 et 2
en position ouverte, il premet le passage des bateaux;
en position fermée, il rétablit les liaisons routières et piétonnes (platelages bois latéraux)

Description : le pont est formé de deux travées inégales, l'une franchissant le pertuis (travée de volée), l'autre formant contrepoids (culasse). Une cabine de manœuvre (avec bow window au sud, ossature métallique) abrite le moteur et le treuil de rotation.

Le pertuis a une largeur de 25,75 m entre bajoyers.
Longueur de la travée de volée : 33,972 m
Longueur de la culasse : 20,653 m.
Longueur totale : 51,625 m ; largeur : 10,60 m ; poids : 410 tonnes ; lest : 145 tonnes.

Fabricant :
Société des Travaux Métalliques.
Compagnie Générale Electrique de Nancy pour la partie mécanique.
Maison Terrin Marseille pour la partie électrique.


Source : a'urba, Inventaire du patrimoine portuaire, 9 décembre 1997.

Publicité
Publicité
Commentaires
pont du pertuis
Publicité
Archives
Publicité