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pont du pertuis
30 octobre 2007

La capitale de la culture du vide va détruire le pont du pertuis

Le 26 octobre 2007, Philippe Deiss, directeur du Port autonome de Bordeaux a signé l'acte de destruction d'un élément du patrimoine bordelais avec la bénédiction de MM. Juppé, Rousset, Feltesse, et, finalement, Madrelle.
Pour l'heure, en attendant une réaction plus collective, nous publions la lettre que Philippe Dorthe, Conseiller général du 1er canton, a écrite au maire de Bordeaux.



Bordeaux, le lundi 29 octobre 2007


Lettre ouverte à Monsieur Alain JUPPE
                                     Maire de Bordeaux
                                  1er vice-président de la CUB

Monsieur le maire,

je viens d’apprendre que le directeur du Port autonome de Bordeaux vient de signer le marché de démolition et reconstruction du pont du pertuis.
Pourtant, à la demande du président du Conseil général, Philippe Madrelle, le préfet avait demandé de surseoir à cette signature jusqu’à la date légale, cette demande ayant pour but de trouver une solution financière qui aurait permis d’assurer le différentiel du coût d’une réhabilitation du pont historique. Malheureusement, aucune autre collectivité n’a souhaité prendre en charge, totalement ou partiellement, ce surcoût.
Pendant des semaines, nous avons été « baladé » par des pseudo-études alors que la société Baudin-Chateauneuf, un des plus grands pontonniers d’Europe, s’engageait à restaurer dans les normes, avec 2 voies de circulation, l’édifice historique.
Le surcoût aurait été de l’ordre de 300 000 à 500 000 €. De son côté, le Conseil général assurait la totalité de son financement prévisionnel de 500 000 €.
Aujourd’hui, je suis consterné qu’aucune solution n’ait pu être trouvée, alors que vous venez d’annoncer, il y a quelques jours, que vous étiez prêt à financer la sauvegarde de la passerelle ferroviaire Eiffel à hauteur de 2 Millions d’€.
Comment se fait-il alors, que n’ayez pu trouver au moins 300 000 € pour le pertuis ?
Je suis également stupéfait que le président de la CUB et le 1er vice-président n’aient pas compris l’importance de sauvegarder cet ouvrage. Si l’argent public est précieux, il n’en demeure pas moins propriété du peuple, et le peuple de Bordeaux, en particulier de Bordeaux Nord, est attaché à son patrimoine, à son Histoire et au respect du génie du lieu, issu de l’investissement de générations d’ouvriers, de marins, d’armateurs qui ont fait Bordeaux.

Monsieur le Maire, je suis troublé par un double langage auquel vous ne m’avez pas habitué. En effet, ce pont a été reconnu comme patrimoine remarquable par la délégation de l’ICOMOS, chargée de donner un avis pour le classement de Bordeaux au patrimoine mondial de l’humanité. Je suis consterné par le choix de détruire un pont historique faisant partie du périmètre classé patrimoine mondial.
Consterné, quand le pont de remplacement va réduire le pertuis de 25 mètres à 8 mètres, ce qui va interdire à tout concessionnaire du futur port de plaisance, la rentabilité nécessaire au fonctionnement d’un tel équipement.
Vous savez parfaitement que les problèmes de surcoût invoqués sont bien faibles au vu des masses budgétaires de la Ville et de la CUB.
La CUB, collectivité fonctionnant sur la base d’un accord de gestion aurait dû trouver la solution si le maire de Bordeaux, 1er vice-président en avait fait un des dossiers majeurs de son territoire.
Comment peut-on postuler pour que Bordeaux soit reconnue comme capitale européenne de la Culture en laissant détruire un élément remarquable de l’archéologie industrielle de notre ville ?
Monsieur le Maire, s’il y avait un soupçon d’espoir de revenir en arrière, j’ose espérer que vous allez vous y engouffrer.
Si c’est le cas, vous trouverez auprès de moi, un allié loyal sur ce sujet.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.


Philippe Dorthe




                           



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